Le passage du Mascaret (Vayres)  Le passage du Mascaret (Vayres)

Le mascaret est une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire, survenant lors des grandes marées, provoqué par l'onde de la marée montante. C'est une vague, déferlante ou non, remontant le cours d'eau, s'accentuant généralement lorsque son lit se resserre.

Pour qu'il apparaisse les conditions suivantes doivent être réunies:
1° Marées de fort coefficient, supérieur à 100.
2° Périodes de basses eaux pour la Dordogne. Donc été et sécheresse !

En Gironde, il est particulièrement visible sur la Dordogne, un peu avant Libourne, à Vayres. Le Port-de-Vayres constitue une place privilégiée pour l'apparition du mascaret du fait du resserrement des rives à cet endroit.

Pour essayer de définir son heure de passage, nous allons définir les heures de pleine mer pour un jour de grande marée, tout au long de l'estuaire de la Gironde. D'après les annuaires de marées du SHOM.

Le mascaret de Gironde - Tableau

En résumé, on peut connaître l'heure de passage du mascaret à Vayres en prenant l'heure de pleine mer d'une grande marée au phare de Richard (3) et en soustrayant 1:16 H. S'assurer que l'heure de la PM est bien donnée avec la bonne correction +1 ou +2 H, selon époque de l'année.

(1) Le phare de Richard est situé rive gauche de la Gironde, en face de Mortagne, sur la commune de Jau-Dignac et Loirac. X = 344300, Y = 3352950, Long = W -0° 55,91', Lat = N 46° 26,38'.

(2) Les heures de passage du mascaret à Vayres sont indiquées par le café du port : 05 57 74 85 98 ou dans la presse locale.

(3) Les marées du phare de Richard sur : http://maree.frbateaux.net/133