Eglise Sainte-Présentine - Façade occidentale

Entouré de vignes, au milieu des blés mûrs, loin de toute agglomération, prés d'un lieu-dit du nom de Bignon (en rapport avec les fameuse allée de Bignon en ruine près de Frontenac décrite dans l'article "RéPerToiRe DeS MéGaLiThes du LiBoUrNaiS"), un fragile clocher vide de ses deux cloches indique en bord de route la présence d’un lieu de culte.
Un panneau indique "Eglise Sainte-Présentine". Ce bâtiment comporte une nef du 12ème siècle, chœur du 13ème siècle ; partie occidentale de la nef en petit appareil peut-être 11ème siècle ?, toiture actuellement effondrée...
Sobre édifice, sans sculptures, colonnes ni chapiteaux... Pourtant un site étrangement chargé de mémoire à en croire les quelques tombes qui émergent encore du sol dont une portant la croix des chevaliers de l’ordre de Malte !
Dans cette chapelle il existe une « veyrine », c’est un trou pratiqué dans une pierre du mur où l’on faisait passer les enfants pour qu’ils deviennent forts. Pratique encore à l’honneur dans les années 1930.

Eglise Sainte-Présentine - Façade occidentale Eglise Sainte-Présentine - Façade Sud Eglise Sainte-Présentine - Le chevet
Eglise Sainte-Présentine - Bénitier Eglise Sainte-Présentine - La nef Eglise Sainte-Présentine - Contrechamp