25 février 2006

La MaiSon GoThiQue

On ne possède rien de bien précis sur le bâtiment dont la forme ogivale des porteset des fenêtres du côté de l'impasse lui a valu le nom de «Maison Gothique».D'après la tradition, il aurait appartenu en son tempsà l'ordre des Templiers. Léo Drouyn
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25 février 2006

Le CouVent DeS JaCoBinS

Le Couvent des Jacobins nous offre un très intéressant portail du XVe siècle, donnant entrée dans une chapelle, ou l'on voit encore, d'élégantes fenêtres et de grandes arcades. Un clocher carré, situé hors du couvent est encore debout au milieu de vastes jardins. Le premier couvent était hors de la ville, devant la porte bourgeoise. C'est en 1378 que les Dominicains obtinrent la permission de transférer leur communauté à l'intérieur de la ville. Leur domaine s'étendait du Palais Cardinal jusqu'aux jardins de leurs rivaux... [Lire la suite]
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25 février 2006

LeS CloCheS De Mr VauThieR

Si la renommée de Saint-Emilion n'est plus à faire, il fut un temps, où notre vieille cité pouvait aussi se vanter d'être connue dans le monde entier par sa fonderie de cloches. En effet, en un peu plus d'un demi-siècle, un millier de cloches ont été fondues à Saint-Emilion par la famille Vauthier père et fils. Cette famille, qui n'est pas la même que celle de notre maire actuel, était originaire de Chaumont en Bossigny, dans la haute vallée de la Meuse. Elle vint s'installer à Libourne, et l'un de ses membres, Jean-Baptiste... [Lire la suite]
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25 février 2006

Les MaCaRonS De SaiNt-ÉmiLioN

Une histoire de Saint-Émilion serait incomplète, si elle ne mentionnait pas une très délicate gourmandise, qui fait la joie des gourmets et de très nombreux touristes.La tradition prétend que ces exquises pâtisseries furent créées et fabriquées tout au début, par les sœur Ursulines, communauté religieuse que nous avons vu s'installer en 1630.Dans son bulletin de 1931, le Docteur Pierre Bertin Roulleau, archiviste de la Société archéologique de Saint-Émilion en donne l'explication :Il y a un peu plus d'une centaine d'années (1820/1830)... [Lire la suite]
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26 février 2006

... Et Le ViN

Nous ne pouvions terminer la découverte de Saint-Émilion sans réserver un article sur le prestigieux nectar qu'est le vin de Saint-Émilion. Il est indissociable des vieux monuments. En raidon de l'importance de la culture de la vigne de la région, les Jurats, "dont l'origine remonte à la charte de Falaise du 8 juillet 1199", déployèrent une activité incessante et vigilante en faveur de la production du "vin fin". C'est le 13 décembre 1948 que Monsieur Jean Capdemourlin et Daniel Querre procédèrent à la... [Lire la suite]
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27 février 2006

ReSSouRceS...

LiBoUrNe: "Libourne, deux siècles d'images" Comité Culturel de Libourne 1985 "Libourne née de père inconnu" de Marc BALLOT (Édition la maison du Livre) "La Bastide de Libourne au lendemain de la Guerre de cent ans" de M. bochaca, F. MOUTHON, N. MOUTHON-SEPEAU (Édition 1995) "Notice sur Condat" Bulletin Paroissial de Saint-Jean Abbé Latour 1902 reproduction 1895 "Chapelle notre dame de condat" Journée du patrimoine 1998 "Le Tumulus de Condat" Extrait de Henry... [Lire la suite]
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29 mars 2006

QuANd Le VidE PrEnd La PlaCe Au SilEnCe....

  Blog "en construction"  ;o) et le temps passe...
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20 avril 2006

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08 mai 2006

LeS FléAuX Du MoYen-âGe

L’activité de la ville de Libourne était fréquemment troublée par des maux terribles. Les registres ou rôles du temps signalent des épidémies aussi mystérieuses que funestes, qui apparaissaient à intervalles réguliers : coqueluche, dysenterie, peste ; des hivers extrêmement rigoureux comme en 1904, où le froid fut tel que la Dordogne et l’Isle furent « absolument couvertes de glaces amoncelées, parmi lesquelles les gens de pieds frayaient des routes de passage » ; un tremblement de terre en 1427 qui fit écrouler les murs de l’Hôtel de... [Lire la suite]
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08 mai 2006

CharTe de CouTumeS DeS BastideS

Le sud-ouest de la France a été le terrain d'expansion des bastides. Le nombre de créations de bastides est évalué entre 350 et 400.Les documents, chartes et paréages en particulier, permettent de mieux saisir l'esprit dans lequel se sont développées ces bastides.Le paréage est un contrat passé entre le seigneur souverain et un ou plusieurs associés, laïques ou ecclésiastiques. Le partage, des fruits de la future bastide, est envisagé dans ce contrat, considéré comme signé à perpétuité. Il faut préciser qu'Alphonse de Poitiers,... [Lire la suite]
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