Lors de ma tournée à la recherche des mégalithes du Libournais, je me suis retrouvé du coté de Sallebruneau non loin de Frontenac au coeur de l'Entre-Deux-Mers, à mi-chemin entre Rauzan et Sauveterre-de-Guyenne. Au milieu d'un paysage vallonné couvert de vignes et forêts, un bâtiment sous le nom de "Commanderie Hospitalière de Sallebruneau" se voit sauvegarder par les mains de passionnés.
Il s'agit de deux édifices du accolés: une église au sud et un château au nord du 13ème siècle formant un quadrilatère de 19,5 mètres sur 24,6 mètres.
Ce fut le siège de la commanderie de Sallebruneau avec l’ancienne chapelle saint Jean et les fortifications du 13ème siècle. Fortement remaniés au 14ème siècle elle est édifiée à l’origine par les chevaliers de l’ordre du temple, la commanderie passa ensuite aux hospitaliers de saint Jean de Jérusalem, puis à l’ordre de Malte. La chapelle servit d’église paroissiale au cours du 19ème siècle.
Malgrè les dommages apportés par l'histoire locale, la fin de la guerre de Cent Ans, les conflits locaux entre seigneuries voisines et guerres de religions, cet endroit reste un témoin de la fin du Moyen Age.
C’est aujourd’hui un superbe champ de ruines où parmi quelques pans de murs on peut imaginer l’histoire de ce site.

Ne manquez pas au chevet de l’église un agréable petit jardin médiéval de plantes médicinales disputant l’espace aux vestiges de quelques tombes.
Je vous invite à visiter cette endroit charmant l'espace d'un instant ou d'une après midi pourquoi pas !!
Pour plus d'informations sur le lieu, ces activités... www.assrag.org

Sallebruneau - Eglise au Sud  Sallebruneau - Château eu Nord

Sallebruneau - Cimetière  Sallebruneau - Cimetière  Sallebruneau - Jardin médiéval
Sallebruneau - Sarcophage Sallebruneau - Fontaine
Sallebruneau - fenêtre  Sallebruneau - Porte de l'Eglise  Sallebruneau - fenêtre

Panneau d'informations
Cliquez sur la photo pour lire les infos